Adresse
|
Téléphone
BC BERRWILLER STAFFELFELDEN

Retrospective 2015

A l’heure du bilan de cette année 2015, les motifs de satisfaction ne manquent pas pour le président Patrick Rué et son équipe : plus de deux cent trente licenciés représentant quarante-deux communes, dix-sept équipes, dont onze de jeunes, sans oublier les babies, portent les couleurs orange et noir du BCBS, une équipe fanion qui a touché le Graal avec l’accession en nationale trois, mais surtout une dynamique qui fait du club berrwillérois une des références dans le basket haut-rhinois.

Avec un bilan de vingt-quatre victoires en vingt-sept matchs, les filles de Marie Parageaud, qui ont en passant conservé les coupes du Crédit Mutuel Haut-Rhin et Alsace conquises en 2014, réalisant ainsi un joli « double-double », ont aussi su entraîner, dans leur sillage, une cohorte de supporters de plus en plus nombreuse… et bruyante, avec, à la baguette, deux « kop-chefs », Jérémy Fuchs et Ahmed Messara qui assurent l’ambiance, dans les tribunes mais aussi dans le bus qui les emmène en Bourgogne, Franche-Comté, Lorraine et bien sûr Alsace, avec, lors du dernier match, celui de la courte défaite chez une impressionnante équipe de Vosges du Nord (55- 59) les félicitations des hôtes pour la sportivité des quelques soixante supporters qui avaient fait le déplacement de Reichshoffen.

Les deux semaines à venir, avec un entraînement allégé, seront les bienvenues pour soulager quelque peu les têtes et les jambes avant de disputer, dès le dix janvier face à Chenôve dernier match aller puis à Dijon le dix-sept, deux rencontres qui pourraient s’avérer décisives dans la lutte aux deux premières places.

Patrick Rué, Président : « 2015 année exceptionnelle tant au niveau sportif que du club, avec l’organisation des finales régionales et des finales des coupes Crédit Mutuel région. Si on y ajoute un tournoi international cadettes d’un niveau exceptionnel avec la participation de Sopron, le « Bourges » hongrois, Bourges justement, sans oublier les allemandes de Ludwigsbourg et Fribourg, le bon comportement d’ensemble de nos équipes et la présence ô combien active et efficace de nos supporters, on ne peut que souhaiter de vivre une année 2016 du même niveau ».

Rendez-vous est pris, dès le 9 janvier, dans l’Orange Arena pour de nouvelles émotions !
 

Week-end du 19-20 décembre 2015

A quelques heures de poser les baskets sous le sapin, il reste encore des devoirs de fin d’année pour sept équipes du BCBS. Le gros morceau, celui dont on parle depuis des semaines, est incontestablement le combat des chefs qui va opposer, en Nationale 3, les seniors une de Marie Parageaud, invaincues après neuf matchs à Vosges du Nord également invaincue, mais en dix rencontres. Il s’agira donc là de déterminer qui, du favori avéré et déclaré pour la montée ou de son surprenant challenger conservera son invincibilité et partant, une confortable avance (trois victoires) sur le troisième du classement. Marie Parageaud est une coach qui se veut positive : « Un super rendez-vous face à une très belle équipe ; nous tâcherons de faire notre maximum pour développer un jeu efficace ; le soutien de nos supporters sera primordial. »
La capitaine Pauline Muller est, on ne peut plus motivée : « Confiance en mon équipe et prête pour une nouvelle victoire collective ! »
Jérémy Fuchs, qui avec son compère Ahmed Messara, mène le « kop » des supporters y croit dur comme fer : « Fier de nos joueuses qui nous offre un magnifique cadeau de noël 2015 avec un déplacement à VdN dans la lutte pour la première place de N3 !!! Les filles marquent l'histoire de notre club et de belle manière. Si elles remplissent le bus aujourd'hui lors de nos déplacements ce n'est pas un hasard. C'est leur beau jeu et aussi et surtout leur exemplarité en dehors du terrain, leur proximité et leur simplicité avec leurs jeunes supporters comme avec les moins jeunes. J'espère que tous seront en voix samedi car ce sera certainement l'un des matchs les plus difficiles mais surtout, une fois encore, nous resterons fair play car c'est là même la plus belle image que nous laissons lors de nos différents passages ... Allez les MAGIC Gazelles !!!! »

Déplacement à Ohnheim pour les seniors deux de Jérémy Mercier avec, pour le vaincu, l’exclusivité de la lanterne rouge, un cadeau que chacun espère bien laisser à l’autre. Autres équipes seniors en piste, l’équipe trois d’Adrien Seilnacht qui accueille USB Colmar dans le cadre des demi-finales de la Coupe du Crédit Mutuel et la quatre de Sylvie Thorel et Pauline Muller qui voudra rapporter du Sundgau, face à Heimersdorf/Moernach, une septième victoire en autant de rencontres.

Les cadettes une de Justin Conti reçoivent leur dauphin Wihr avec l’objectif de terminer invaincues cette première phase avant d’aller se frotter aux redoutables formations bas-rhinoises alors que la deux de Mélanie Mercier aura, dès jeudi, terminé cette première partie par un ultime déplacement à Lutterbach. Et ce sont les minimes deux de Laura Kudron qui concluront, par une victoire face à Wintzenheim elles l’espèrent, cette première partie de saison où les seize équipes berrwilléroises seront rejointes l’an prochain par une dix-septième, les poussines trois, engagées en deuxième phase.


Tous les matchs :

A domicile (Staffelfelden) :

Cadettes (U17) accession : BCBS 1 - Wihr sa 14 h    défaite 55-62
Coupe Crédit Mutuel ½ finale : BCBS 3 - USB Colmar 1 di 11 h    défaite 43-53
Minimes (U15) niveau 2 : BCBS 2 - Wintzenheim di 13 h 30

A l’extérieur :
 

Cadettes (U17) niveau 1 : Morschwiller/Lutterbach - BCBS 2 je 19 h 15 à Lutterbach    défaite 52-41
Nationale 3 féminine Poule G : Vosges du Nord - BCBS 1 sa 20 h 30 à Reichshoffen    défaite 59-55
Promotion d’Excellence régionale : Ohnheim 2 - BCBS 2 sa 20 h 30    défaite 61-53
Seniors féminines division 2 : Heimersdorf /Moernach 2 - BCBS 4 sa 20 h 30 à Moernach    victoire 46-50
 

Week-end du 12-13 décembre 2015

Tout le monde sur le pont ou presque pour cet avant dernier week-end de championnat puisque seules les seniors trois féminines seront au repos. Les seniors une de Marie Parageaud, qui ont mitonné, face à une coriace équipe de SIG 2, leur huitième victoire (64- 54) dans un chaudron orange chaud bouillant comme à l’habitude, effectueront leur plus long déplacement à Metz qui vient d’offrir une solide résistance sous les panneaux du leader Vosges du Nord (défaite 48- 55). Il s’agira donc, pour Pauline Muller et ses partenaires, de prendre cet adversaire très au sérieux pour préserver leur invincibilité, d’autant que se déroulera un Chenôve - Vosges du Nord important dans la lutte pour les deux premières places.

Déplacement délicat pour l’équipe deux de Jérémy Mercier à Gries qui, après un beau retour sur l’équipe de Kaysersberg (44- 44) s’est écroulé dans le dernier quart-temps (score final 46- 62), tandis que l’équipe quatre de Sylvie Thorel, après sa courte victoire à Wittelsheim (53-48) devrait trouver, avec la réception de Sierentz, l’occasion d’une sixième victoire en autant de rencontres. Les seniors un masculins se déplacent à Heimersdorf, lui aussi invaincu, pour un match qui désignera le leader d’Excellence départementale. Carine Baquet confie : « Match très compliqué face à une équipe qui ne nous a pas trop réussi ces deux dernières années. Heimersdorf, qui a refusé la montée en région, a une équipe de très bonne qualité, redoutable à domicile. Si on reproduit la même qualité de jeu que contre Lutterbach, on a largement nos chances de passer la trêve invaincus. La partie s’annonce de grande qualité avec, on l’espère, nos fidèles supporters

Les cadettes une de Justin Conti, qui se sont fait quelques frayeurs face à Colmar (courte victoire 67- 65) se déplacent à Illfurth pour conforter leur place de leader invaincu alors que l’équipe deux de Mélanie Mercier, qui reste sur deux victoires à Eguisheim et Rumersheim après une défaite d’un petit point contre Thur-Doller aura affaire à forte partie avec la réception du leader Kientzheim.

Un leader invaincu également au programme des minimes une de Mégan Mercier avec le déplacement de Wihr où il s’agira de mesurer les progrès entrevus face à Richwiller alors que les minimes deux de Laura Kudron accueilleront Ruelisheim pour un match plus équilibré. Double ration pour Virginie Meillier et ses benjamines qui, après avoir rendu visite à Wittenheim mercredi seront à Wihr, avec l’espoir de confirmer les victoires obtenues lors de leurs deux dernières sorties. Les benjamines deux de Jérémy Fuchs tenteront de prendre leur revanche sur Dannemarie vainqueur de dix points à Berrwiller alors que les poussines une de Véronique Bohler défendront leur première place au FCM et qu’Emilie Kost emmènera ses poussines deux à Rumersheim pour tenter de ravir la quatrième place à son hôte du jour.

Les mini poussines de Fiona Hammerer ouvriront la salle face à Wittenheim suivies par les garçons de Bernard Schmidt qui accueillent le FCM 3.




Tous les matchs :

A domicile (Berrwiller) :

Mini poussines (U9) : BCBS - Wittenheim sa 13 h 30    défaite 4-37
Mini poussins (U9) niveau 3 Poule A : BCBS - FCM 3 sa 15 h    victoire 48-8
Minimes (U15) niveau 2 : BCBS 2 - NB Ruelisheim sa 16 h 30    défaite 44-60
Cadettes (U17) niveau 1 : BCBS 2 - Kientzheim sa 18 h 15    défaite 39-57
Division 5 masculine Poule C : BCBS 2 - Kientzheim 2 sa 20 h    victoire 88-77
Division 2 féminine poule A : BCBS 4 - Sierentz di 11 h    victoire 42-34


A l’extérieur :
 

Poussines (U11) niveau 1 : FCM 1 - BCBS 1 sa 14 h    défaite 37-19
Poussines (U11) niveau 2 : Rumersheim - BCBS 2 sa 14 h    défaite 28-20
Benjamines (U13) accession : Wihr - BCBS 1 sa 14 h Cosec de Fortschwihr    défaite 48-31
Minimes (U15) accession : Wihr - BCBS 1 sa 15 h 30 salle Kastler    défaite 103-30
Benjamines (U13) niveau 2 poule A : Dannemarie - BCBS 2 sa 17 h    défaite 35-22
Division 1 masculine : Heimersdorf - BCBS 1 sa 20 h 30    victoire 35-48
Nationale 3 féminine Poule G : Metz - BCBS 1 di 13 h 15    victoire 39-61
Cadettes (U17) accession : Nord-Sundgau - BCBS 1 di 17 h à Illfurth    victoire 24-75
Promotion d’Excellence régionale : Gries-Oberhoffen 2 - BCBS 2 di 17 h 30    défaite 60-36
 

Week-end du 5-6 décembre 2015

Belle animation en perspective ce dimanche à la salle de sport avec, face à l’équipe fanion, une équipe de la SIG 2 qui devrait se présenter au complet et proposer une opposition de fort calibre, apte à priver les villageoises d’une huitième victoire. Mais on connait la pugnacité des filles de Marie Parageaud et la rencontre promet d’être engagée, d’autant qu’il se murmure que le grand saint Nicolas et son acolyte, le père fouettard, auraient été aperçus dans les parages et pourraient bien faire une incursion dans l’Orange Arena, apportant friandises et tee-shirts aux couleurs du club. Les jeunes de l’école de basket seront là, les supporters aussi, ambiance assurée. Le chaudron orange va bouillonner. Marie Parageaud s’attend à une rude confrontation : « Match très difficile en perspective contre une équipe composée de joueuses de talent. A nous d’être intransigeantes en défense et d’exploiter au maximum notre collectif. »

Défaite interdite pour les seniors 2 de Jérémy Mercier qui doivent absolument dominer Kaysersberg pour conserver le contact avec les équipes de milieu de tableau dans l’optique du maintien. Après avoir concédé quatre revers, parfois de très peu, face aux quatre premiers du championnat, il est temps de se situer par rapport aux équipes à priori plus abordables. Les seniors 3 d’Adrien Seilnacht seront à Illfurth pour un match qui s’annonce indécis alors que l’équipe 4 de Pauline Muller et Sylvie Thorel effectuera le court déplacement de Wittelsheim avec l’objectif d’une cinquième victoire en autant de rencontres. Xavier Seilnacht et les masculins de l’équipe deux auront le réveil matinal puisqu’il s’agira d’aller chercher, dès neuf heures, un deuxième succès à Dessenheim face à l’équipe trois locale.

Les cadettes une de Justin Conti, en route pour le championnat régional, accueillent Colmar, vaincu d’une quinzaine de points dans sa salle alors que Mélanie Mercier et ses cadettes deux seront à Rumersheim pour tenter de prendre la revanche sur un adversaire vainqueur de quatre petits points au match aller. Elles seront précédées par les minimes deux de Laura Kudron qui tenteront de réduire l’écart de quatorze points concédés à l’aller alors que Mégan Mercier et leurs camarades de l’équipe une n’auront pas la tâche facile face à Richwiller. En accueillant Chalampé, les benjamines deux de Jérémy Fuchs devraient confirmer leur succès du match aller tandis que les poussines une de Véronique Bohler, face à Riedisheim auront l’objectif de préserver leur invincibilité. Match équilibré en perspective entre les poussines deux d’Emilie Kost et Lutterbach alors que Bernard Schmidt et ses mini-poussins peuvent espérer rapporter d’Eguisheim un cinquième succès.



Tous les matchs :

A domicile (Berrwiller) :

Poussines (U11) niveau 1 : BCBS 1 - Riedisheim sa 13 h 30    victoire 35-31
Minimes (U15) accession : BCBS 1 - Richwiller sa 15 h     défaite 39-49
Benjamines (U13) niveau 2 poule A : BCBS 2 - Chalampé sa 16 h 45    victoire 53-19
Promotion d’Excellence régionale : BCBS 2 - Kaysersberg sa 18 h 30    défaite 62-12
Cadettes (U17) accession : BCBS 1 - USB Colmar sa 20 h     défaite 46-62
Nationale 3 féminine Poule G : BCBS 1 - SIG 2 di 15 h 30    victoire 64-54


A l’extérieur :
 

Poussines (U11) niveau 2 : Lutterbach - BCBS 2 sa 14 h    victoire 20-40
Mini poussins (U9) niveau 3 Poule A : Eguisheim - BCBS sa 15 h    défaite 32-22     
Minimes (U15) niveau 2 : Rumersheim - BCBS 2 sa 15 h 30     défaite 53-20
Cadettes (U17) niveau 1 : Rumersheim - BCBS 2 sa 17 h    victoire 43-48
Division 2 féminine poule A : Wittelsheim - BCBS 4 sa 20 h 30    victoire 48-53
Division 1 féminine : Nord-Sundgau 2 - BCBS 3 di 15 h15    défaite 45-40